Re: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: Amandine (Adresse IP journalisée)
Date: vendredi 23 janvier 2009 21:09:22

Quelle bonne idée!

Je ne crois pas qu'il s'agisse de propos moralisateurs pour des jeunes. Au contraire, ils sont en constante demande. Je pense qu'il faut les éclairer sur les nuances entre besoin, désir, envie, droit, devoir, etc. Ils mélangent tout et grâce à une réflexion adaptée, ils pourront préciser leur état d'esprit, formuler des idées et s'engager concrètement (pour soi et les autres).

Je travaille beaucoup avec un autre professeur qui s'approprie la thématique du bonheur autour de l'argumentation à partir d'un extrait de la bible: aimez-vous les uns les autres, et elle y ajoute; bonne philosophie? L'avantage, c'est que ce sont les élèves concernés dans le projet sur la citoyenneté. Enfin, tout concorde.

Voici la suite de mon programme sur le bonheur (après l'introduction):

Ils doivent trouver une image qui correspond à chacune de ces analogies:
- bonheur et consommation
- bonheur et rêve
- bonheur et échange
- bonheur et engagement.

Ils justifient leur choix et nous travaillerons sur chaque "catégorie" en incluant les besoins vitaux dans "bonheur et consommation".
Il est certain que nous allons rencontrer cette difficulté: associer un bonheur à la consommation, mais aussi au rêve, et pourquoi pas à l'engagement... Chacun donnera son avis et nous confronterons les idées.

Je donne cours le mardi et le jeudi avec ces élèves. Si j'ai progressé davantage, je t'écris (je tutoie aussi, alors?).

Bon wek-end,

Amandine



Sujet Ecrit par Envoyé
  Votre site... Amandine 19/01/09 20:43
  Re: Votre site... Marthe-Marie 20/01/09 11:10
  Decouverte Lieve 15/06/11 15:23
  Re: Decouverte Marthe-Marie 18/06/11 23:29
  Re: Votre site... Amandine 20/01/09 21:27
  Re: Votre site... Marthe-Marie 21/01/09 10:49
  Qu'en pensez-vous? Amandine 21/01/09 15:36
  Re: Qu'en pensez-vous? Marthe-Marie 21/01/09 21:24
  Re: Qu'en pensez-vous? Amandine 23/01/09 21:09
  Re: Qu'en pensez-vous? Marthe-Marie 23/01/09 23:09
  Re: Qu'en pensez-vous? Amandine 24/01/09 20:32


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
Ce forum est offert par Phorum.